Archives


Action contre la faim

2017

Dans le cadre d'un projet scolaire, Léa, Chloé et Malamine de la classe TGA2

ont organisé une course en faveur de l'association Action contre la Faim.

 

Celle-ci s'est déroulée ce mardi 25 avril de 14h à 15h au stade.

 

130 élèves et adultes du lycée ont participé à cet événement très convivial

qui leur à permis de récolter une somme totale de 1 000 €.

 

Merci à tous pour votre participation et votre générosité.


Mini entreprise

2017

Cette année les élèves de 2nde CAP EVS ont créé une mini-entreprise avec l’aide d’EPA (Entreprendre pour apprendre).

 

L’objet de ce projet reposait sur une initiative éco-responsable, celle du recyclage de jeans usagés

Ces derniers ont été récoltés au sein du lycée auprès des élèves et membre du personnel.

 

A partir de ces jeans les élèves avec l’aide de Madame GUILBAUT, une enseignante du lycée ont réalisé divers objets et accessoires de mode : des pochettes, des sacs, des bracelets, et des pots à partir de bandes de jean tressées.

 

Ils ont organisé des expositions-ventes au sein du lycée notamment le samedi 25 mars lors de la matinée Portes Ouvertes au Lycée. 

Le jeudi 11 mai (photo), ils ont participé au salon départemental des mini-entreprises à Gurcy le Châtel.

Ce projet leur à permis de :

  

 Découvrir les activités variées liées au fonctionnement d’une entreprise,
 Travailler ensemble en se répartissant les tâches,
Se connaître mutuellement
 Fabriquer des articles en jean en faisant preuve de créativité
 Exercer leur oral et leur argumentaire de vente


Startup

2016

Dans le cadre de l'intégration des secondes et du programme Option Star'up, les élèves de CAP EVS se sont rendus Vendredi 7 octobre dans un incubateur de Start'Up "Make Sense", qui a pour objectif de développer des projets dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.

 

Ils ont découvert le fonctionnement d'une Start'up, tout en participant à un atelier rencontre avec des entrepreneurs.

Ils ont fait preuve de créativité pour proposer des idées et aider une Start'up dans le domaine de la valorisation des déchets.

 

Ils ont également répondu aux questions d'Erwin Canard, journaliste, qui a publié son reportage sur le site de l'Étudiant.

 

Cliquez sur ce lien pour découvrir l'article :

 

Des élèves de CAP découvrent le monde mystérieux des start-up


Programme École ambassadrice

2016

Le 21 mars, une réunion s’est tenue entre Mme  Scellier, la proviseure, M. Denommé, le proviseur adjoint , des professeurs, Mmes Duquesne, Cabanne, Czternastek, Etchevest , M. Marquant, les "ambassadeurs séniors" et des représentantes du bureau du Parlement européen, de la Maison de l’Europe à Paris dans le cadre de notre engagement pour le programme "École Ambassadrice".

 

A l'issue de cette dernière, à eu lieu l'inauguration de la plaque marquant l'entrée de l'établissement dans le projet. 

 

 

De plus, une présentation de différents projets entrepris par les élèves de 1BV, 1BC ,1BCA T.BC2 et TBVA a été faite :

  • L’animation et l’exploitation de l’Infopoint
  • La préparation de la Journée de l’Europe le 9 mai avec notamment la création d’un stand de friandises d’Europe vendues ce jour-là par les 1BV  
  • La projection le 7 avril du film "Mustang" récompensé par le PRIX LUX
  • La rencontre des classes de terminales avec un eurodéputé M. Balas le 19 mai.

Quelques élèves ambassadeurs juniors nous ont rejoints devant l'Infopoint dans le hall du lycée



Projets GA

2016

Dans le cadre de la formation Gestion Administration, les élèves de TGA1 & TGA2 organisent différents projets pédagogiques :

 

* Collecte de vêtements pour l'Association SOS Enfants

* Grande collecte pour les Restos du coeur

* Le concours des talents : L'Étoile de lino

* Tournois de Futsall et de basket-ball

* Photo de classes

 * Présentation formation GA auprès des collégiens...

 

 

Ils comptent sur la participation de tous pour la réussite de leurs actions solidaires,  humanitaires et sportives et vous en remercient par avance !


Des chasseurs de Tornade à Lino

2016

 Un voyage dans les grandes plaines américaines de la « Tornado alley », région du monde la plus touchée par les tornades, c'est ce qu'ont proposé le météorologue Frédéric Decker et le photographe Basile Ducournau, venus rencontrer hier trois classes du lycée Lino Ventura d'Ozoir-la-Ferrière.

 

Face à une assistance captivée, Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews et parfois consultant pour BFM et I-Télé, a raconté en images la chasse aux tornades qu'il a menée au printemps dernier avec son compère à travers le Midwest américain. « Quand et comment dort-on lors d'une chasse aux tornades ? Comment financer ces voyages ? Est-il possible de rentrer dans une tornade ? » Tout au long de la journée, les questions des lycéens se sont enchaînées. « J'ai envie de transmettre le savoir qu'on m'a enseigné à l'époque », confie Frédéric Decker.

 

Il repart aux USA en Mai

 

 

« C'est une façon de sortir nos élèves de notre belle Seine-et-Marne et de les encourager à ne pas perdre leurs passions de vue », insiste Alexandra Decker, professeur d'anglais à l'origine de l'initiative et sœur du météorologue. A la clé pour les élèves la possibilité de choisir ce sujet préparé avec leur enseignante au bac en fin d'année. Mais si le sujet passionne il ne suscite pas encore de vocation. « J'ai très peur de l'orage et ça ne m'a pas rassurée du tout », confesse Héloïse, 17 ans.

 

Une crainte que ne partagent pas les deux hommes bien décidés à repartir traquer les tornades outre-Atlantique au mois de mai prochain, mais cette fois avec une équipe de télévision.


Concours de Poésie PART 2

2016

Le concours de poésie de l'année 2015-2016 touche à sa fin...

Nous saluons et remercions les 18 participants qui ont bien voulu rédiger, illustrer et exposer leur poème, ainsi que  les votants qui sont venus exprimer leur préférence.

Le thème "liberté(s)" vous a inspiré!

 

Comme prévu, les 5 poèmes ayant reçu le plus de voix ont été récompensés. Il s'agit des auteurs des poèmes 4, 12, 18, 10 et 2. Nous félicitons donc Ambre Costa (1ST2S), Sabrina Bassier (2GA), Déborah M'Vutu (1BC), Silvia Mendes (2GA), et Seynye Sow (2GA) qui ont toutes obtenu un prix!

 

A l'année prochaine pour un nouveau thème!



Concours de Poésie PART 1

2016

A l'occasion du Printemps des poètes qui approche à grands pas, le CDI organise la deuxième édition de

"Graines de talent".

 

Cette année, le thème proposé est "LIBERTÉ(S)". Libre à vous de rédiger un poème / un slam sur cette thématique !

 

Vous avez du 08/02/16 au 18/03/16 pour apporter vos œuvres au CDI. Comme l'année passée, vous avez la liberté de choisir la forme, le support de votre poème/slam, d'illustrer ou non votre création. Pensez à inscrire votre nom, prénom et classe au dos du poème.

 

 

L'ensemble de l'établissement est invité à voter pour le poème qu'il préfère du 21 au 31 mars : votre participation est indispensable, elle permettra de récompenser les 5 meilleurs talents !



Action Sophrologie

2016

Catherine Jaworski, sophrologue praticien et professeure de Sciences Techniques Médico-Sociales propose des ateliers de sophrologie pour les élèves de ST2S (premières et terminales) et pour les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).

 

Découvrez cette pratique de bien être qui propose un ensemble d'outils et de moyens pour améliorer son existence :

 

  • Gérer son stress face à une épreuve,
  • Se concentrer pour réussir ses examens,
  • Développer ses capacités d’apprentissage, 
  • Mémoriser plus vite,
  • Comprendre et gérer ses émotions


Sortie au Louvre

2015

 Au XVIe au XIXe siècle, peintres et sculpteurs ont mis en scène les tourments amoureux des couples célèbres de la littérature, de la mythologie : Aphrodite, Eros et psyché, Orphée et Eurydice, Narcisse... Les couples mythiques aux idylles tourmentées ont été les sujets de prédilection de l’art occidental.

 

 

         Avec un parcours d’une heure à travers le Louvre, les élèves ont découvert, comment chaque artiste a interprété le thème de l’amour contrarié selon sa sensibilité et les conventions de son époque- classiques, baroques ce qui les a amenés à s’interroger sur la question au programme de Français : les mythes d’hier sont-ils les mêmes que ceux d’aujourd’hui ?

 

         Le détour obligé par la Joconde et le parcours libre leur a permis de terminer la visite du plus célèbre et du plus envoûtant des musées parisiens, en se laissant guider par leurs émotions